Qu'est-ce qu'un cosmétique ?

 

Cette section a pour objectif de vous présenter de façon synthétique (et j’espère agréable !), ce que sont les cosmétiques et ce qu’engagent leur utilisation, d’un point de vue environnemental et sanitaire.

Mon objectif est non pas (forcément, mais quand même !) de vous rallier à ma cause, mais de vous sensibiliser sur l’univers opaque du secteur cosmétique.

J’essayerai d’être la plus transparente et objective possible. Pour toutes remarques, questions ou autres, vous avez une section « contact » en dernière page de ce site, j’y répondrai dès que possible.

 

D é f i n i t i o n 

Un « cosmétique » (et oui c’est un nom commun masculin messieurs !) correspond à toutes substances qu’on applique sur soi. Sur la peau, les cheveux, les ongles… Que ce soit un produit de beauté (crème de jour) ou un produit d’hygiène (shampooing).

Le cosmétique a pour but de modifier ou d’améliorer son apparence (dans la mesure du raisonnable par pitié) ou de se nettoyer.

 

Le cosmétique peut prendre différentes formes :  crèmes, gels, poudres, savons…

 

 

De quoi est-il composé ?

 

Techniquement il s’agit d’un mélange d’excipients, de principes actifs et d’additifs.

 

Les principes actifs sont les ingrédients qui agissent sur notre peau. En terme de concentration dans le produit final, ils ne représentent pas un apport important dans le produit. Cependant ils sont essentiels quant à l’efficacité du produit.

Ils sont ceux sur laquelle l’attention marketing est le plus souvent portée. C’est pourquoi vous trouverez mentionné sur bons nombres de cosmétiques : « contient de l’acide hyaluronique », « enrichi en  vitamine E »

 

Les excipients sont les ingrédients les plus présents. Ils peuvent représenter jusqu’à 80% du produit. Ils servent à transporter plus aisément les actifs au cœur de l’épiderme. L’eau est le principal excipient contenu dans les cosmétiques. Des ingrédients apportant de la douceur, de la souplesse à la peau sont également très communs, tout comme les agents anti-blanchissant …

 

 

Les additifs comprennent les conservateurs, les colorants, les fragrances …

 

 

Mais alors quelle est la différence fondamentale entre un cosmétique conventionnel et un cosmétique naturel ?

 

Elles sont nombreuses !

 

Tout d’abord la qualité intrinsèque des ingrédients est incomparable. 

 

Un ingrédient végétal ou d’origine végétale est beaucoup plus assimilable par l’épiderme qu’un ingrédient synthétique. Là où il faut recourir à plusieurs subterfuges pour feindre l’efficacité avec un ingrédient synthétique, le naturel se suffit à lui-même.

 

C’est particulièrement le cas avec les silicones.

Agents de texture d’origine synthétique (dimethicone, cyclopentasiloxane qui – pour ce dernier – a été reconnu comme perturbateur endocrinien), ils apportent un coté glissant, doux au cosmétique.

On en retrouve dans les shampooings (démélant), les crèmes (effet liftant et douceur) etc.

Mais les silicones ne pénètrent pas dans l’épiderme. Ils restent donc en surface et obstruent les pores de la peau, assèchent les cheveux.

 

Il faut donc coupler les silicones avec d’autres artifices afin de camoufler l’effet occlusif du produit. 

 

La multifonctionnalité de l'ingrédient varie du tout au tout.

Alors qu’un ingrédient synthétique a été créé pour répondre à un besoin en particulier (toucher soyeux des cheveux par exemple), l’ingrédient naturel est plus riche et possède donc plusieurs fonctions. 

 

Ainsi, une huile végétale dans un cosmétique naturel peut à la fois servir d’excipient (diffuser les actifs), d’actif en soi (richesse des propriétés : assouplissante, nutritive, anti-oxydante…) et même d’additif pour par exemple apporter une coloration au produit, une odeur particulière…

Idem pour l’huile essentielle d’abord utiliser en actif, mais aussi en tant qu’additif pour conserver, colorer ou parfumer…

 

Du fait des nombreuses fonctions attachées à l’ingrédient naturel, la liste des ingrédients sera réduite.

(Ce qui est une des méthodes utilisées le plus couramment pour faire le tri dans ses achats. Bien que facile à mettre en place, elle n’est pas la plus efficace !)

 

La concentration des ingrédients restante est donc plus importante, donc l’efficacité meilleure !

 

 

 

ME CONTACTER :

 

ELBF cosmétique

6 rue verte

21250 CHAMBLANC

 

contact@elbf-cosmetique.fr 

 

06.79.88.73.31