· 

De l'Histoire du shampoing

Le shampoing sous sa forme actuelle est très récente et ne remonte qu'au début du XXème siècle. En 1927, c'est l'industriel de la pharmacie Schwarkopf qui mettra au point une poudre à laver, à mélanger avec de l'eau afin d'obtenir une consistance proche de nos shampoings modernes. Trois années plus tard naquit le premier shampoing de synthèse sans savon. 

Auparavant, nous utilisions des poudres de plantes : neem, acacia, henné, amla, sèches ou en décoction ; des noix de lavage riches en saponine ou de l'argile. 

Au Moyen-âge, les onguents avaient bonne presse, tout comme l'association oeuf/cendres/savon, bien connue. Le blanc d'oeuf étant réservé aux cheveux gras et le jaune aux cheveux secs. 

Dès le XVIème siècle, l'utilisation du shampoing sec grâce à la poudre de racine d'iris se popularisa dans certains milieux jusqu'au XIXème. 

                                       Arbre à henné

 

L'amidon de blé, quant à lui, se développa au Grand Siècle, sur les cheveux et les perruques. On en soufflait une grande quantité dans les airs au dessus de la personne, de sorte qu'elle en soit recouverte. Cette pratique cessa à partir de la Révolution, crise alimentaire et changement de régime obligent (de tête aussi...). 

Ce n'est qu'en 1814 que Sake Dean Mahomed installa des bains vapeurs indous à Brighton en Angleterre. Notable bengali immigré au Royaume-Uni, il importa la culture des massages capillaires aux huiles dans un objectif thérapeutique. Il est considéré comme "l'inventeur" du shampoing que nous connaissons. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

CONTACT:

 

Maryline Beaunée

06.79.88.73.31

contact@elbf-cosmetique.fr